Obtenir un Mohair de très haute qualité demande en amont un véritable travail d’amélioration du capital héréditaire des animaux.
Après la tonte commence le rigoureux travail de tri des fibres qui s’effectue en plusieurs étapes.
La laine Mohair est classée en différentes catégories selon la finesse : le Kid-Mohair ou Mohair de chevreaux, Mohair des jeunes, Mohair des adultes.
Après chaque tonte (2 fois par an), l’éleveur procède chez lui à un premier tri des toisons brutes selon des critères bien précis de qualité. Chaque qualité étant destinée à des articles spécifiques (fils à tricoter, écharpes, couvertures, chaussettes…).
Les toisons sont regroupées en 3 classes différentes (fin / adulte / jarreux) afin d’obtenir un mohair homogène de qualité. A la suite du tri à la ferme et à la coopérative, la transformation peut commencer. Elle est confiée aux meilleurs artisans.
Le mohair ainsi trié va subir de nombreuses transformations:
Une partie du Mohair est alors transformée par les bonnetiers en gants et chaussettes réputés pour leur chaleur leur confort moelleux et leur résistance. Tissé, il devient couverture, plaid ou étole.
Les grandes tendances de la mode sont définies par une styliste mais chaque éleveur a le loisir de créer ses propres modèles, voire de les faire réaliser à la demande d’un client. Dans les mains d’habilles tricoteuses, le Mohair prend alors la forme d’un pull, d’un bonnet ou d’un châle.
Ces produits 100 % mohair ou associé à des fibres naturelles (soie, laine) ou des fibres technologiques (lycra) répondent à des critères de qualité et de confort. Régulièrement des nouveaux produits sont mis au point permettant ainsi d’élargir la gamme.
Depuis 1994, les normes techniques établies sur les rubans peignés constituent une garantie pour les consommateurs. Les produits finis issus des rubans contrôlés sont marqués de la signature « LE MOHAIR DES FERMES DE FRANCE », authentifiant leur qualité et leur origine.