La chèvre angora aussi appelée chèvre du Tibet est une race caprine originaire du Tibet introduite par la suite en Turquie.
La race angora est une race très ancienne, dont les premiers témoignages datent de 2000 ans av. J.-C. au Tibet. Vers le XIe siècle, cette race arrive en Turquie, dans la région d’Angora, devenue depuis Ankara, qui lui a par la suite donnée son nom.
Les poils qu’elle produit permet de fabriquer des tissus dont la réputation s’accroit petit à petit, et atteint l’Europe vers le XVIe siècle. Les européens importent alors des fils et des vêtements turcs, mais ce n’est qu’à partir du XIXe siècle qu’ils importent finalement la chèvre en elle-même et commencent à se lancer dans l’industrie du mohair, florissante en Angleterre et en France.
L’angora est une race de petite taille. Les mâles pèsent entre 40 et 60 kg et les femelles entre 30 et 40 kg.
Elle se caractérise principalement par sa toison de poils mohair. Ceux-ci poussent à la vitesse d’environ 2,5 cm par mois, et on obtient donc au bout de six mois une toison avec des poils de 13 à 14 cm et pesant entre 2 et 2,6 kg. Les poils ont une finesse entre 26 et 33 microns. Les mâles portent des cornes qui se recourbent en spirale extérieure.
C’est une chèvre assez calme et docile. Leur espérance de vie atteint une dizaine d’années.
Elles sont très familières. Habituées à la présence humaine, les chèvres angora restituent parfaitement l’affection que les personnes leur portent. Elles aiment beaucoup se faire câliner.
Ce sont des ruminants rustiques qui exploitent à merveille les pâturages, leur ration de base. Le pâturage leur suffit en été. A l’automne, elles se délectent de glands et autres fruits.
En hiver, elles logent en chèvrerie.
Leur magnifique toison bouclée les protège des variations climatiques. Ces fibres longues, fines et soyeuses portent le nom de MOHAIR c’est pour cela que les chévres angora sont des animaux adaptés pour vivre sous tous les climats.
Le mot mohair vient de l’arabe « Mukhayyar » qui peut se traduire par « belle toison ».
Les élevages de chèvres angora sont généralement de petite taille et ne dépassent pas 100 têtes. A Bas Tandou nous avons à ce jour 35 chévres et nous espérons atteindre la soixante trés prochainement.
Les chevreaux naissent en mars ou avril. Les femelles commencent à donner naissance à 1 ou 2 chevreaux (exceptionnelement 3) à l’âge de 2 ans après 150 jours de gestation. A la naissance, ces charmantes petites bêtes pèsent de 2 à 3 kilos et sont recouvertes de mohair. Ils sont pesés et identifiés à la naissance à l’aide de boucles à l’oreille.
Les femelles allaitent leurs petits. Les chevreaux angora se nourrissent du lait de leur mère jusqu’au début de l’été (3 mois et demi). Ce lait est riche et la croissance des « biquets » est rapide. Ils jouent, s’amusent et font des cabrioles.Ils deviennent très vite des ruminants en mangeant du foin dès les premiers jours. Ils grossissent de 1,5 kg par semaine jusqu’à 4 mois.
Les chevreaux restent à la chévrerie de mi novembre à mars environ.
Deux fois par an, en février et août, nous tondons les chèvres Angora de notre élevage. Ce moment convivial est une étape importante.
Chaque chèvre produit en moyenne entre 1,5 kg et 2 kg de fibre par tonte.
Aprés la tonte de février, un habillage est prévu pour les chévres.
De plus la chévrerie est alors équipée d’une isolation spéciale.
En France, les produits du mohair peuvent être commercialisés en vente directe à la ferme, et cette filière dispose d’une marque de reconnaissance : « Le mohair des fermes de France ». Cette marque adoptée par 80 éleveurs devant respecter une charte précise assure aux consommateurs la qualité de ses produits.